• Visite virtuelle
• Galerie photos
• Histoire
• Comment venir
• Climat
 
• Hébergement
• Restaurants
• Découvrir les environs
• Fêtes et animation
• Commerçants
• Produits du terroir
 
• Actualités
• Associations
• Entreprises
• Jumelage
• Sports
 
• Accueil
• Le Maire
• Le conseil municipal
 
• Nos liens
 
 En savoir plus
 Newsletter
 Contact
 
 
< Précédent - Suivant >

De 1900 à nos jours



La Canourgue d'hier...

 

Le lycée piscicole
La Canourgue de demain...

 

 

 

De 1900 à 1950, La Canourgue et ses environs ont subi un fort déclin démographique dû à la fois aux deux grandes guerres et à un fort exode rural des jeunes générations.

Entre 1950 et 1980, la tendance a été à la stabilisation. Il est important de noter que dès 1972, La Canourgue, La Capelle, Montjézieu et Auxillac ont décidé de fusioner pour assurer une meilleure coordination entre elles et une gestion plus économique.

Peu à peu, les villages se sont agrandis avec la construction de maisons individuelles et pavillons en dehors des limites historiques des villages.

Depuis les années 1980, La Canourgue et ses environs connaissent un essor démographique avec l'implantation d'entreprises modernes (Comlink) ou services (lycée piscicole), ce qui s'est accompagné d'une rénovation des maisons anciennes dans le village et la construction de nouvelles maisons.

Les pages les plus récentes de cette histoire locale doivent beaucoup à M. Jacques Blanc qui après avoir été notamment Conseiller Général, Maire de La Canourgue, Député de la Lozère et Président de la Région Languedoc Roussillon, il exerce aujourd'hui la fonction de Sénateur de la Lozère, pour la plus grande fierté de tous les Canourguais.


 


- Réalisation BM-Services