Mairie de la Canourgue - 04 66 32 81 47

Illustre Confrérie de la Pouteille et du Manouls

pouteillou (1)

ASSOCIATION GASTRONOMIQUE ET CULTURELLE

L’Association a suivi un long cheminement : son fondateur, Jacques Rillot, réunit d’abord quelques amis de tous âges à qui il confia son projet : à partir d’un plat local, presque oublié “la Pouteille”, réaliser ensemble une action culturelle pour la mise en valeur du patrimoine. Sauver de l’oubli le patrimoine local par la remise en honneur des traditions populaires. En Septembre 1972, les statuts furent déposés à la Préfecture, avec pour objet :

  • Association gastronomique et culturelle
  • Remise à l’honneur de la gastronomie canourguaise
  • Restaurer et préserver le patrimoine vernaculaire public.
  • Transmettre aux générations futures les coutumes de nos anciens.
  • Porter haut, fort, et loin la renommée de la Canourgue et de la Lozère.

Une association gastronomique, pour quoi faire ?

Son objectif prioritaire : la restauration de la Chapelle de Saint Frézal choisi comme patron de la Confrérie. Le But est atteint : inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ce sanctuaire, avec l’aide de la Commune de La Canourgue a retrouvé son prestige d’antan et son empreinte, grâce aux tapisseries de l’artiste, Lucien Linget.

Aujourd’hui le plat local la Pouteille est incontournable.

 Au nombre d’une centaine, les chevaliers de la Confrérie ont apporté sans discontinuité une impressionnante contribution à la mise en valeur du patrimoine, complétée par le soutien d’un mécénat populaire fidèle et important.

On peut mettre à son actif les restaurations de nombreux fours (Montjézieu, La Capelle…), croix (Roqueprins, Montagudet, Trois croix de Banassac…), églises (St Saturnin, Canilhac, La Canourgue…)

Le grand chantier de la Confrérie depuis 2014 est la restauration de la Chapelle Saint Jean du Bedel à Montjezieu. Dans un premier temps, les vitraux ont été restaurés et sécurisés avec la mise en place de grilles de sécurité, une partie  du plancher a été refait, une grille a été installée à la porte d’entrée.

Les travaux de restauration de peinture à l’intérieur de la chapelle devraient commencer en en 2017 pour se poursuivre jusqu’en 2018. La Chapelle aura ainsi retrouvé sa splendeur sur son piton rocheux.

Site de la Confrérie :DSCN5352

http://www.confrerie-pouteille.com

Adresse mail : pouteille@orange.fr

Contact
Place du Pré Commun
48500 La Canourgue
Tél : 04 66 32 81 47
Fax : 04 66 32 91 33