Mairie de la Canourgue - 04 66 32 81 47

Voir
l'Agenda

RANDONNEES

Activités

 Soyez les bienvenus à La Canourgue

Terre de randonnée, Terre de contraste, que vous partiez :

 vers les Causses  Méjean et Sauveterre  aux horizons infinis, au milieu des dolmens, menhirs, dolines.   Les chemins peuvent vous amener, le temps d’une heure ou d’une journée à la découverte de la nature et du petit patrimoine rural. La pierre et la  maigre végétation affleurent ces sentes . Randonner sur ces chemins  vous dirige vers la mémoire d’une forte activité rurale : cabanes de vigne, croix, cazelles, dolmens, murets de pierres sèches se retrouvent à la croisée des chemins. 

randonnée

 vers l’Aubrac, terre de basalte et d’anciens volcans, immenses pâturages aux fleurs variées; terre de pèlerinage (passage du chemin de St Jacques de Compostelle), des burons, l’hiver des paysages recouverts de neige propice à des randonnées ski de fond ou raquettes, en suivant les drailles que prenaient les ovins et les bovins pour la transhumance

vers les Gorges du Tarn véritable canyon séparant  2 causses calcaires, au bas de gorges profondes, suivre les chemins qui longent le Tarn ou grimper les sentiers vers le sommet,

la riante vallée du Lot .

 

La végétation, l’architecture et la géologie y sont partout différentes. Le calcaire, le grès et le granit , que l’on retrouve dans une architecture économe, adaptée au terrain et témoin du savoir-faire des anciens, de notre passé agricole et d’une réelle vie communautaire.

Toutes les saisons invitent à la découverte, avec de nombreux chemins balisés accessibles à tous, passage du GR 6 et du GR 60 à proximité.

Des topoguides  « Le pays de La Canourgue à pied  » « Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert » des cartes d’orientation, sont disponibles à l’Office du tourisme

 

  • Le club « Lous Passejaïres » propose 12 circuits de randonnée sur le site www.openrunner.com (mot clé: lous passejaires)
  •  Son objectif est de favoriser le développement de la pratique des activités physiques et sportives en particulier la randonnée auprès des retraités ou assimilés et promouvoir la convivialité par la pratique en groupe de ces activités.
  •  Les vendredis après-midi 2 randonnées de 10 à 12 km et de 6 à 8 km, départ à 13h 15 du parking de l’Hôtel des Deux Rives à La Mothe.
  • quelques randonnées à la journée
  • Le mardi : 13h30 – 15h00 Marche Nordique à la gravière de Banassac en collaboration avec le Foyer Rural, et le Club de Gymnastique.
  • sorties ponctuelles avec Pierres et Sigilées
  • rencontres avec les autres clubs de Lozère  
  • sorties et voyages organisées par le Coders 

logo rand'olt noir2016-05-07 09.19.59

  • Le Club « Rand’Olt »  organise
  • Les dimanches,  des randonnées à la journée de 15 à 18km , départ du  Pré Commun.
  • Les samedi à 9h30 devant la mairie , rendez-vous pour une Marche nordique de 9 à 11 km sur les chemins du Causse de Sauveterre.

DSCN7393

 

L’Association Chemins et patrimoine

  • Mise en valeur et entretien des chemins ainsi que du petit patrimoine local. Edition de brochures et de guides de randonnée sur les chemins et sentiers. 

 

 

Le « Chemin de Saint Guilhem le Désert » passe par La Canourgue. Grande traversée pédestre du Massif Central.

L’un des plus prestigieux itinéraires de France…

La grande draille d’Aubrac a vu transhumer durant 2000 ans des troupeaux innombrables remontant estiver depuis les garrigues languedociennes jusqu’au plateau de l’Aubrac pour y trouver un peu de fraîcheur et de l’herbe encore verte.

Le Chemin de Saint Guilhem qui suit cette ancienne draille, doit son nom aux pèlerins qui quittant la « Via Podensis » de Compostelle au niveau de la ville d’Aubrac, se rendaient à Saint-Guilhem-le-Désert via Nasbinals, La Canourgue et le Causse de Sauveterre et par les Gorges du Tarn jusqu’à Sainte Enimie.

De là, traversant le Causse Méjean, le chemin atteignait Meyrueix, puis franchissait le massif du Mont-Aigoual, il descendait vers Le Vigan. Enfin, franchissant le Cirque de Navacelles, le Camin Romieu abordait Saint-Guilhem-le-Désert par le Val du Verdus et Notre Dame de Lieu Plaisant.

D’Aumont-Aubrac à St Guilhem, le randonneur parcourt 240 km, soit 9 à 14 jours de marche à travers des Causses et Cévennes, paysages classés  au patrimoine mondial de l’Unesco et emprunte cinq chemins de « grande randonnée »:

  • Gr 65 Vers Saint Jacques de Compostelle. Il bifurque ensuite vers les:
  • GR60/GR6/GR7/GR74.

Le randonneur circule sur un itinéraire à sa mesure, très peu d’asphalte et beaucoup de sentiers. Des sites touristiques de grande renommée ponctuent le trajet      (grottes, musées, expositions…)

Villages et hameaux mettent à votre disposition un ensemble de moyens d’hébergement et de services de toute catégorie, tout au long de l’itinéraire.

 

www.chemin-st-guilhem.fr

Contact
Place du Pré Commun
48500 La Canourgue
Tél : 04 66 32 81 47
Fax : 04 66 32 91 33