Mairie de la Canourgue - 04 66 32 81 47

Extinction partielle de l’éclairage public

actualités

Le Conseil Municipal de La Canourgue, après un travail d’analyse conduit par sa commission « travaux », a souhaité mener des actions en faveur de la maîtrise des consommations d’énergie, par souci d’économie et de mise en conformité avec la loi Grenelle II sur l’environnement (Loi qui impose de limiter l’impact de la luminosité sur la faune, la flore et le ciel étoilé).

Pour cela , il a été décidé :

              1 – de participer à un programme d’intervention qualifié de « programme de performance et d’efficacité énergétique de l’Eclairage Public en Lozère » qui consiste pour cette première tranche communale à :

                                                   – reéquiper 41 armoires de commandes avec horloges

                                                    – modifier 9 appareillages sur lanternes récentes

                                                     – remplacer 185 lanternes

 

                 2 – d’interrompre l’éclairage public la nuit de 23H à 5H en période hivernale et de 24H à 6H en période estivale grâce à des horloges astronomiques.

Le gain financier est appréciable puisqu’il permet de générer une économie de  6 303,16 € sur les dépenses d’investissement grâce au facteur d’efficacité énergétique atteint du fait de la mise en place du nouveau matériel et une économie de 4 600 € sur les frais de fonctionnement. Mais au-delà il s’agit de participer à l’objectif national d’économie d’énergie.

Pour cette 1er phase, et en réponse aux contraintes imposées par la Région et le soutien financier du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) imposant le changement des lampes les plus « énergivores », les lieux concernés sont : 

Rue des Clauzes, lotissement Le Golf, Lotissement La Bastide, ZA La Bastide, Carrefour du Sabot, Maleville,  Booz, Brunaves, Busses, Cadoule, Catuzières, Celets, Chardonnet, Corréjac, Coustous, Font Julien, Fraissinet, Imbèque, Jarnelle, La Lavagne, La Roquette, Le Cayla, Le Domal, Le Maldefré, Le Marguefré, Le Mazet, Le Montet, Le Moulinet, Le Muscadel, Les Balmes, Les Crouzets, Malbosc, Marijoulet,  Mijoules,  Montjézieu . Parry, Reilles, Reynets, Rouges Parets, 

Par la suite, le village de La Canourgue et les hameaux non concernés par cette 1ère phase feront aussi l’objet d’un programme de travaux et de mesures d’entretien.

Contact
Place du Pré Commun
48500 La Canourgue
Tél : 04 66 32 81 47
Fax : 04 66 32 91 33