Patrimoine AEP et réseau de distribution : présentation générale
Le patrimoine d’Adduction en Eau Potable de la commune de La Canourgue est constitué de :
1351 abonnés, 58,52 km linéaire de réseau (14,91 km d’adduction et 43,61 km de desserte), 5 captages de source, 14 réservoirs et 7 ouvrages de pompage.
Le réseau de distribution est organisé en 8 Unités de Distribution Indépendante (UDI) :
- 3 unités sont en règle directe,
- 2 unités sont gérées par des Syndicats auxquels la commune est adhérente,
- 1 unité est interconnectée au réseau de la commune du Monastier-Pin-Moriès à laquelle La Canourgue réalise des achats d’eau en gros,
- 1 autre unité est interconnectée au réseau de la commune de St Germain du Teil à laquelle La Canourgue réalise également des achats d’eau en gros,
- les hameaux isolés de Paulhac, La Roquette et Le Chardonnet sont alimentés par des sources privées. Ces petits réseaux sont directement gérés et entretenus par les habitants eux-mêmes.
La Canourgue a 3 sources : Source de l’Urugne – Source de La Roque – Source de St Frézal (en secours). Ce sont des nappes phréatiques en régie directe pour 1014 abonnés.
Auxillac – Corréjac – Malbosc – Marijoulet La Source de la Bartasse. C’est une nappe phréatique en régie directe pour 220 abonnés.
Busses La Source de Monteils également nappe phréatique en régie directe.
Reilles – Montjezieu Interconnexion avec le réseau du Monastier Achat en gros : 104 abonnés
Imbèque Interconnexion avec le réseau de St Germain du Teil (450m3 importé) Achat en gros : 13 abonnés
La Capelle dépend du SIAEP du Massegros Adhésion Syndicat : 100 habitants
Ecarts situés sur le Causse du Sauveterre dépendent du SIAEP du Causse du Sauveterre Adhésion Syndicat
Paulhac – La Roquette – Le Chardonnet Ce sont des sources privées gérées par les habitants.
././././././././././././././.
Les orientations décidées et mises en oeuvre fin d’année 2017 par la municipalité pour le service Eau & Assainissement, vont permettre d’optimiser le fonctionnement de notre service technique tout en améliorant le service rendu aux usagers:
En matière d’eau potable :
- Réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable de Montjézieu et réhabilitation des branchements.
- Plan de renouvellement des compteurs abonnés sur 5 ans
Cette campagne de renouvellement de nos compteurs abonnés vieillissants a été déployée en privilégiant le meilleur compromis entre coût, efficacité, et respect de la santé des administrés.
En effet, les équipements de marque ITRON déjà installés ou qui seront installés à vos domiciles garantissent un niveau de sécurité élevé :
- Respect de la réglementation en termes de sécurité et de santé des utilisateurs d’appareils alimentés en basse tension.
- Respect de la réglementation en termes d’immunité et d’émission électromagnétique.
- Respect de la réglementation en termes de radiofréquence (de manière à éviter les interférences dommageables)
Au-delà de la conformité réglementaire, il convient d’ajouter que ITRON s’est attaché à être meilleur que la réglementation applicable afin de privilégier la santé des abonnés, en minimisant les risques d’exposition aux ondes électromagnétiques notamment sur les modules radio installés sur les compteurs car ils constituent la plus grosse masse en termes de trafic radio :
- les émissions électromagnétiques des produits ITRON sont de faible puissance : 10 mW au maximum pour le module radio installé sur le compteur (soit 30 fois moins qu’un téléphone portable GSM ou 4 fois moins qu’un combiné sans fil d’un poste téléphonique)
- Elles seront également très peu fréquentes et très courtes : 1 seule émission par an lors de la relève des compteurs par le Service de l’Eau, pour une durée de 3 secondes.
En somme, le matériel installé à votre domicile n’émet pas en permanence, et la puissance de rayonnement est minimisée pour votre sécurité.
En matière d’assainissement collectif :
Raccordement du village de Montjezieu à la Station d’épuration de Banassac/La Canourgue via Jarnelle.