Mairie de la Canourgue - 04 66 32 81 47

Jumelage La Canourgue – Gaiberg

Gaiberg (2)

C’est en 1988 que le jumelage La Canourgue – Gaiberg a été officiellement fondé (Gaiberg en Allemagne à 120 km au Nord de Strasbourg). A cette époque, l’Europe connaissait encore la division (chute du Mur de Berlin en 1989) et il a semblé nécessaire à quelques  “Amis du jumelage” de prendre des initiatives pour créer des liens d’amitié avec le pays voisin, relations humaines au-delà des conventions protocolaires et administratives, et ainsi faire progresser une Europe des hommes, indépendamment des relations officielles,  une Europe protectrice et fédératrice..;

 

Peu après, il a été décidé qu’entre les 2 villages des échanges réguliers seraient proposés, sous la forme d’un voyage de groupe, en alternance chaque année. Ces voyages permettent de montrer la réalité du pays voisin et d’apporter une pierre à la construction de l’Europe, seulement possible si les hommes se connaissent et s’apprécient. La distance entre nos deux communes est aisément parcourue en une journée (880 km) . Pour le voyage de groupe, l’hébergement est assuré dans les familles, ce qui permet une meilleure découverte de la commune jumelle . Le trajet est différent chaque fois (Champagne , Lorraine, Alsace, Suisse…) et lors des séjours, des excursions sont proposées. Ce sont 29 ans d’amitié et de relations humaines,  échanges avec voyages, repas et fêtes en commun. Conjointement ont été lancés des cours de langue pour faciliter la communication (en petits groupes de plusieurs niveaux).

Il faut aujourd’hui sensibiliser la jeunesse qui doit grandir avec cet esprit d’ouverture et assurer la relève pour renouveler les comités.

                                                                                                                                             ———————————————-

 

C’est ainsi que pour le 29e anniversaire trente invités allemands ont fait le déplacement en Lozère. Ils sont arrivés en fin de soirée le Vendredi 29 Septembre, attendus sur le Pré Commun par les familles d’accueil, les responsables du Comité de Jumelage et divers élus. Moment de retrouvaille très émouvant dû aux échanges amicaux noués au fil des ans qui en disent long sur les liens tissés entre les 2 communes.

 

Le samedi c’est la visite de l’Aven Armand, de la ferme de Hyelzas et de Sainte Enimie. Le Dimanche la cérémonie d’accueil s’est déroulée en présence de la Municipalité, Marinette Gély Présidente du Comité de Jumelage et des représentants de Gaiberg. Un vibrant hommage a été rendu à Jean Hénin décédé l’an dernier, créateur à l’origine du jumelage avec Louis Cordesse et Gaby Buffière. La commune de Gaiberg a fait déposer une plaque commémorative sur sa tombe conjointement au comité canourguais. Dans son discours, la présidente a mis en avant la volonté et la détermination de tous à poursuivre l’amitié qui existe entre La Canourgue et sa ville jumelle  , elle a accueilli chaleureusement tous les participants et remercié les familles qui reçoivent  dans leurs maisons sans oublier tous les bénévoles du Comité qui ont mis tout leur cœur pour  rendre ce séjour très agréable. Elle a ajouté “Dans ce contexte de fraternité entre nos deux pays, je voudrais évoquer le souvenir de Simone Veil,qui a été la première Présidente du Parlement européen et qui a fait de sa vie un combat pour la justice et pour la paix”

 

Le Maire , Jacques Blanc, a souligné :”En cette période où le monde nous inquiète, il est bon d’échanger et de comprendre. La communauté formée par les gens de Gaiberg et La Canourgue et un exemple en soi. C’est une belle façon de consolider durablement l’Europe”.

 

Ce moment officiel s’est terminé en chansons puis un repas de qualité convivial et animé a été servi dans la salle des Fêtes, suivi par un concert donné à l’église avec orgue, saxo, accordéon et autres instruments…

 

Le Lundi une visite guidée de La Canourgue et différentes activités ont été proposées pour la journée. Une cérémonie symbolique de remise des prix , animée par Jean Paul Kerlau, a récompensé les plus méritants. Un dernier repas ou chacun avait apporté son concours a été un grand moment de partage. Le groupe de musiciens Loup’Stics a fait danser jusque tard dans la nuit.

 

Mardi matin,les hôtes ont repris la route, unanimes à exprimer leur satisfaction pour ce séjour convivial et parfaitement organisé, remerciant les nombreux bénévoles et les élus mobilisés afin de rendre ce court séjour des plus agréables.

jumelage 09-2017 (3)

Réunion de préparation du comité

Contact
Place du Pré Commun
48500 La Canourgue
Tél : 04 66 32 81 47
Fax : 04 66 32 91 33