Mairie de la Canourgue - 04 66 32 81 47

Site Natura 2000

Le site Natura 2000 « Vallon de l’Urugne » se trouve dans la Vallée du Lot, entre le Causse Sauveterre et l’Aubrac. D’une surface de 578 ha, il concerne pour partie les communes de Banassac – Canilhac, La Canourgue, La Tieule et Saint-Saturnin. Créé en 2006, il a été désigné comme Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la Directive Habitats (1992).

site Urugne_scan25_lozere5 (1)

 

 

Les territoires Natura 2000 ont pour objectif de préserver la biodiversité, en conciliant les exigences des habitats naturels et des espèces avec les activités économiques, sociales et culturelles qui s’exercent sur le territoire.

Le territoire du Vallon de l’Urugne est riche en habitats et espèces puisqu’on y dénombre 10 habitats (pelouses sèches calcaires, source pétrifiante notamment) et 8 espèces d’intérêt communautaire (plusieurs espèces de chauves-souris).

Les enjeux principaux sont :

  • La préservation du milieu bocager : les haies sont utilisées pour les déplacements et en tant que zone de chasse pour les chauves-souris.
  • La préservation des mosaïques d’espaces ouverts et semi-ouverts : cette diversité est notamment fondamentale pour les besoins des chauves-souris.
  • La préservation des pelouses à Orchidées : ces habitats peuvent être menacés par l’embroussaillement et par l’enrichissement des sols, naturellement pauvres.

natura 2000-1

Les haies, les milieux ouverts et semi-ouverts, riches en biodiversité (source : Vinciane FEBVRE)

natura 2000-2

Petit Rhinolophe (source : Fabien SANE)

natura 2000-3

Orchis brûlé (source : Nina SCHOEN)

 

L’animation du site est portée depuis 2010 localement, par le SIVOM de La Canourgue initialement, puis par la Communauté de communes Aubrac-Lot-Causse. En 2017, la nouvelle intercommunalité Aubrac-Lot-Causse -Tarn a  poursuivi les actions menées. La mission d’animation est déléguée à l’association COPAGE. Un comité de pilotage, composé d’élus du territoire et de structures socio-professionnelles, valide chaque année le travail réalisé et les actions à développer. Le président de ce comité est René Confort, Maire de St Saturnin .

 

En 2016, plusieurs actions ont été menées sur le site :

  • La contractualisation de mesures de gestion agricole : 1 agriculteur du site s’est engagé ;
  • Des actions de communication : film, randonnées naturalistes, lettre d’information, animations scolaires ;
  • Des actions de suivi des habitats et des espèces : orchidées, chauves-souris ;
  • L’accompagnement de projets / manifestations sur le territoire : Trèfle lozérien.

Actuellement, 5 agriculteurs du site Natura 2000 et un propriétaire privé sont engagés dans un contrat Natura 2000 pour des pratiques et des aménagements en cohérence avec les objectifs de préservation des habitats et espèces

Pour l’année 2017 , de nouvelles actions ont été programmées sur le territoire :

  • La contractualisation de parcelles agricoles sera poursuivie ;
  • La communication et la sensibilisation seront à l’honneur en 2017 : projection du film Natura 2000, randonnée dans le cadre de la Fête de la Nature, animations scolaires, lettre d’information, animation au centre OSCA, plantation d’une haie…
  • Les suivis d’habitats et d’espèces seront poursuivis.
  • Une étude sera menée pour localiser les pelouses à orchidées les plus remarquables.
  • En fonction des besoins, les projets à venir seront accompagnés afin qu’ils soient menés en cohérence avec les enjeux du site.

 

Plus d’informations auprès de la Communauté de communes Aubrac – Lot – Causse – Tarn (04.66.31.41.23) ou du COPAGE (04.66.65.64.57 ou copage@lozere.chambagri.fr)

Contact
Place du Pré Commun
48500 La Canourgue
Tél : 04 66 32 81 47
Fax : 04 66 32 91 33