Voir
l'Agenda

Réseau de chaleur Bois

Depuis le 1er janvier 2017 et la modification de ses statuts, le SDEE affirme son engagement en matière de transition énergétique au travers de projets d’énergies renouvelables.

Une étude de faisabilité vient d’être réalisée par le Bureau d’Etudes INSE  mandatée par le SDEE  pour calibrer au mieux le réseau, le gérer et dimensionner le modèle économique. Le Bureau d’Etude vient de remettre son rapport sur la faisabilité de ce réseau de chaleur sur la Place du Pré Commun.

La chaudière du Centre de Post-Cure qui alimente la Maison Médicale et la Maison Neulorgues est en sur-exploitation et présente fréquemment des défaillances qui imposent de la changer très rapidement.

La chaudière du complexe Mairie – Ecole – Salle Polyvalente est en fin de vie à court terme.

L’aménagement de l’ancienne Maison Paroissiale achetée par la commune en vue d’une Maison France-Services, salle des associations et bureaux divers impose la réfection du chauffage.

Le SDEE a présenté les résultats de l’étude sur ce secteur en identifiant  2 périmètres, étendu et restreint et chaufferies  à granulés bois ou bois déchiqueté. La chaufferie occuperait le petit local derrière la Maison Neulorgues. C’est le périmètre restreint qui devrait être retenu, ainsi que les granulés bois.

Avec ce réseau engagé dans le Développement Durable, la commune peut bénéficier des aides de l’ADEME, de l’ETAT, de l’Europe avec le dispositif LEADER, et de la Région Occitanie au titre du dispositif Bourg- Centre .

Pour le détail de l’Etude, consulter la délibération D2019-134 du 13 Novembre 2019 dans la rubrique « Votre Mairie »  Délibérations.

Contact
Place du Pré Commun
48500 La Canourgue
Tél : 04 66 32 81 47
Fax : 04 66 32 91 33