Mairie de la Canourgue - 04 66 32 81 47

Voir
l'Agenda

ENVIRONNEMENT

Vie Municipale
  • Déchets ménagers :

. Conteneurs collectifs sur toute la commune

 

  • Tri sélectif 3 conteneurs (verre, papier, emballages) situés :

. Rond point du Golf

. Quartier du Patus à côté du collège

. Place du Pré Commun

. A côté de la Caserne des Pompiers

. Entrée du village d’Auxillac

. A côté du château de Montjézieu

. Rond point de Lutran

 

  • Encombrants :

      . Les encombrants, les déchets verts, les huiles, les cartons, les papiers, les batteries, les piles, les déchets ménagers spéciaux sont amenés à la déchetterie de la Baraque de Trémolet à St Georges de Lévéjac par les habitants.

(Avoir une carte –> être domicilié sur le secteur )

  • En raison du volume important mis dans les containers d’ordures ménagères, il a été installé à l’attention des commerçants, une benne  louée par la commune à « Environnement 48 ». Elle est située au Patus, avec une rotation d’enlèvement environ tous les 10 jours.
  • Bennes et containers sont ensuite pris en charge  pour être acheminés au centre d’élimination des déchets pour les déchets non récupérables ou les centres de regroupement pour les déchets recyclables.
  • Gravats et inertes, déchets issus des démolitions :
  • Les gravats et inertes issus des travaux de démolition ou des travaux de terrassement sont amenés directement au Centre d’Enfouissement Technique de la Baraque de Trémolet. Ce C.E.T fait partie du site de la déchetterie et du centre de transfert des ordures ménagères.
  • Le plâtre et l’amiante ciment sont également acceptés mais sous conditions dans le C.E.T. Ces matières sont traités indépendamment et enfouies dans des casiers spéciaux.

 

 

 

  • Tri des déchets en Lozère :

.  http://lozere.fr/lamenagement-du-territoire/environnement/dechets/trier-ses-dechets.ht

 

           Station d’Epuration de Capjalat

Réalisée par le SIVU du Pays d’Accueil de la Vallée du Lot (La Canourgue, Banassac, Saint Germain du Teil) cette station d’épuration est à la pointe de la technologie et du développement durable. Elle a été inaugurée le 5 Novembre 2009.

La technique moderne utilisée est basée sur un processus de membranes ultra-filtrantes et un traitement des rejets purifiés par un système de roseaux. Cet équipement répond ainsi aux normes européennes.

 

 

 

Contact
Place du Pré Commun
48500 La Canourgue
Tél : 04 66 32 81 47
Fax : 04 66 32 91 33