Mairie de la Canourgue - 04 66 32 81 47

Voir
l'Agenda

SYNDICATS INTERCOMMUNAUX

Syndicats

 

 

 

 

Le Syndicat Mixte Lot Dourdou : un outil sur mesure pour mener des actions dans le domaine de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, la satisfaction des usages (pêche, eau agricole, loisirs aquatiques,…) et la prévention du risque inondation.

 

 Le S.M.L.D qu’est-ce que c’est ?

Afin de gérer le fonctionnement des cours d’eau à l’échelle du bassin versant, certaines communes du bassin du Lot lozérien et aveyronnais ont décidé, dans les années quatre-vingt-dix, de mutualiser leurs moyens afin de réaliser des travaux d’aménagement et d’entretien de rivières reconnus d’intérêt général.

C’est ainsi que trois syndicats de rivières (Syndicat Mixte Lot Colagne (Lozère), SIAH de la Haute Vallée du Lot et SIAH de la Vallée du Dourdou de Conques (Aveyron)) ont été créés.

Le Syndicat Mixte Lot Dourdou (S.M.L.D) est issu, au 1er janvier 2014, du rapprochement de ces trois syndicats.

 

Le S.M.L.D fédère aujourd’hui 73 communes lozériennes et aveyronnaises (voir carte de présentation du territoire au dos). Concrètement, il est composé de 22 communes et 3 communautés de communes lozériennes et des SIAH de la Haute Vallée du Lot et de la Vallée du Dourdou de Conques (37 communes) aveyronnais.

 

  • Le S.M.L.D quels projets ?

 

Le SAGE : pour une gestion durable de l’eau

 

 

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Lot Amont est un outil de planification

élaboré par l’ensemble des parties prenantes   (élus locaux, usagers, Etat) pour une période de 10 ans. Il vise notamment à garantir une eau de bonne qualité et en quantité suffisante pour la satisfaction des usages (eau potable, agriculture industrie, baignade, pêche…) et la préservation des milieux.

Le bassin du Lot amont est exposé à des crues extrêmement violentes (1994 et 2003). Le SAGE du Lot Amont fait de la prévention du risque inondation une priorité du territoire.

Parallèlement, un contrat de rivière est en cours d’élaboration. Sa ratification par l’ensemble des parties prenantes (Collectivités territoriales, partenaires financiers, Etat, usagers) permettra la mise en œuvre effective des actions du SAGE. 

 

Les PPG : programmes de travaux en rivière

Pour la mise en œuvre de certaines de ces actions, le projet de SAGE préconise la réalisation de Plans Pluriannuels de Gestion (PPG) des cours d’eau. Ces outils opérationnels, concertés et déclarés d’intérêt général visent l’entretien préventif de la végétation des berges (abatages sélectifs, plantation d’arbres adaptés au maintien des berges, enlèvements de bois flottés, dévégétalisations d’îlots situés dans le cours d’eau, valorisation des populations arbustives des bords de cours d’eau pour un usage agricole…) et le ramassage des déchets situés dans les cours d’eau.

Il permet également de porter des travaux et des actions de communication liés directement à la protection et à la valorisation des milieux aquatiques.

Un tel PPG est porté par le Syndicat Mixte Lot Dourdou sur le bassin du Lot lozérien depuis 2014. Le programme de travaux s’étalera sur  une période de 5 à 7 ans.

Côté aveyronnais, l’élaboration de deux PPG a été lancé en 2014. Ils font suite à la réalisation des plans de gestion en cours qui ont permis de sécuriser 332 km de berges et de gérer 2 000 m3 de bois flottés.

 

 

  • L’équipe du S.M.L.D

 

Vincent LOUVEAU

Directeur / animateur du SAGE Lot Amont

v.louveau@smld.fr

04 66 31 96 69 / 09 75 57 91 66

 

Guillaume CANAR

Animateur contrat de rivière

g.canar@smld.fr

04 66 31 96 69 / 09 75 57 91 66

 

Lionel FABRE

Technicien rivière sur le Lot aveyronnais et le Dourdou

l.fabre@smld.fr

05 65 51 61 05 / 06 81 06 36 74

 

Pierre-Etienne VIGUIER

Technicien rivière sur le Lot lozérien

pe.viguier@smld.fr

04 66 31 96 69 / 09 75 57 91 66 / 06 30 88 74 53

 

Siège : 38 Trémoulis – 48 500 La Canourgue

 

Antenne Aveyron : 18 bis av. M. Lautard – 12 500 Espalion

 

 

Représentants de la commune :

Délégués titulaires : Jacques BLANC et Christine VALENTIN

Délégués suppléants :  Michel BOUBIL et Serge FAGES

 

Le SIVU du Pays d’Accueil de la Vallée du Lot

(Syndicat Intercommunal à Vocation Unique)

le SIVU regroupe les communes de : La Canourgue, Banassac, St Germain du Teil. Il gère et construit les équipements infrastructures comme la station d’épuration située à Banassac.

Représentants de la commune :

Délégués titulaires : Jacques BLANC, Serge FAGES, Sébastien BLANC

Délégués suppléants : Michel ROUX, Jean-Pierre BOUDON, Michel BOUBIL

 

Le Syndicat Mixte Lozérien de l’A75

Le Syndicat de l’A75 regroupe les quarante communes présentes sur l’axe A75 de Saint Chély en passant par Aumont, Marvejols jusqu’à La Tieule.

Réalisations :

  • construction du centre médico-chirurgical de Marvejols

      –   zones d’activités du Monastier et de la Tieule pour pouvoir offrir à des entreprises importantes une possibilité de s’installer dans des conditions attractives et respectueuses de l’environnement.

Compétences :

Elaboration d’un programme d’action de développement économique

Réalisation d’équipements publics liés à l’A75

Mise en oeuvre de ce programme

 

Représentants de la commune :

Délégués titulaires : Jacques BLANC, Michel ROUX, Serge FAGES

Délégués suppléants : Michel BOUBIL, Jean-Pierre BOUDON, William LABEUCHE

 

Le SIAEP du Causse du Massegros

(Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable)

Le Syndicat Intercommunal de l’assainissement et eau potable du causse du Massegros s’occupe de l’assainissement et la distribution de l’eau potable sur le secteur du Massegros, Laval du Tarn et jusqu’à Sévérac le Château, en tout 16 communes dont une partie de la Commune de La Canourgue sont concernés.

Représentants de la Mairie :

Délégués titulaires : Jacques BLANC et Jacques PRADEILLES

Délégués suppléants : Christine VALENTIN et Jean-Pierre BOUDON

 

Le SIAEP du Causse du Sauveterre

(Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable)

Le Syndicat Intercommunal de l’assainissement et eau potable du causse du Sauveterre alimente le secteur de Chanac, Balsièges et quelques hameaux isolés de la commune de La Canourgue. Il regroupe 10 communes.

 

S.D.E.E.

(Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement)

Le S.D.E.E gère l’éclairage public de la commune de La Canourgue et des communes associés.

Depuis 1950, le syndicat est au service des collectivités et des usagers lozériens dans les domaines de

  • l’électrification. Le SDEE est propriétaire de l’ensemble des réseaux électriques basse et moyenne tension. Il réalise pour les communes rurales des opérations de renforcement, d’extension, d’effacement et de sécurisation. 
  • l’éclairage public. Gestionnaire de près de 24 000 points lumineux, il réalise avec ses propres équipes techniques les travaux, la rénovation et la maintenance de l’éclairage public des communes rurales du département.
  • les déchets. Il assure avec ses propres agents le fonctionnement de l’usine de Redoundel, la gestion de l’installation de stockage des déchets non dangereux, le transport des produits issus des déchetteries,la gestion des centres de transferts et l’organisation des collectes sélectives.
  • l’eau et l’assainissement. Il possède une équipe technique spécialisée assurant diverses missions : entretien de réseaux d’eau ou stations d’épurations, travaux de création de réseaux, vidange et hydrocurage des ouvrages d’assainissement ainsi que la réalisation des plans de réseaux sous SIG.
  • la voirie communale. Il gère un programme départemental affecté à l’aménagement des voies communales. Ces opérations d’investissement sont destinées au maintien de la voirie en bon état ou à la modernisation de tronçons pour la sécurité des usagers.

Depuis le 1er janvier 2017, se rajoutent 3 nouvelles compétences :

  • les bornes de recharge pour véhicules électriques. Le syndicat est en charge du plan de déploiement de ces bornes .
  • les énergies renouvelables
  • les réseaux de chaleur

Il dispose de plusieurs sites géographiques :

  • le siège administratif à Mende
  • l’atelier de Mende regroupant le Service Eau et Assainissement
  • l’atelier de Marvejols abritant le Service Eclairage Public
  • le Centre Départemental de traitement des déchets de Redoundel du Service Environnement

 

 

 

 

 

 

Contact
Place du Pré Commun
48500 La Canourgue
Tél : 04 66 32 81 47
Fax : 04 66 32 91 33