Mairie de la Canourgue - 04 66 32 81 47

Voir
l'Agenda

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal géré par un conseil d’administration.

Il est constitué du Maire (Président de droit) et en nombre égal de membres élus au Conseil Municipal et des membres de la commune représentants des secteurs différents de la population

Le Conseil d’ Administration se tient environ 1 fois par trimestre. Il dispose d’un budget propre, qui doit lui permettre de développer sa politique sociale qui est principalement alimentée par une subvention communale votée lors de l’adoption du budget.

Son champ d’action s’étend sur la commune de La Canourgue et les communes associées. Son rôle :

  • aides ponctuelles  pour des familles modestes qui ont à faire face à certains frais…(obsèques, électricité, cantine…), bons alimentaires occasionnels 
  • formuler un avis sur des dossiers de demande d’aide sociale transmis à la Direction de la Solidarité Départementale pour instruction et décision finale pour l’attribution ou non de l’aide.
  • tenir  un registre recensant les personnes vulnérables pour identifier celles qui pourraient être dans le besoin en cas d’événements tels que canicule, neige….
  • le repas des aînés offert chaque année aux habitants de la commune âgés de plus de 70 ans.

De plus, le CCAS gère la Maison Ste Marie, centre de soins spécialisé dans l’accueil des femmes alcooliques après sevrage, dans le but de consolider la démarche de soins au niveau médical et d’entamer une démarche de soins psychologiques.     

 

Conseil d’Administration du CCAS du 28 Novembre 2019

Les membres du CCAS font le constat que l’avenir de l’Etablissement de Santé, SSR Sainte Marie, géré par ses soins depuis son ouverture ne peut s’envisager qu’avec le développement d’expertises techniques et stratégiques ne pouvant pas relever d’un CCAS.  Les membres sont attachés à ce que l’action de cet établissement soit poursuivie selon son périmètre actuel et ont donc recherché des partenariats pouvant répondre aux enjeux identifiés.

Après plusieurs mois d’échanges, conformément à la délibération prise au mois de Septembre 2019, la proposition d’un mandat de gestion qui serait confié par le CCAS pour le SSR Sainte Marie à l’association Union Lozérienne des Institutions Sanitaires et Sociales (ULISS) parait être la plus appropriée pour mettre en œuvre les orientations retenues.

L’Association ULISS est une union d’associations. Elle réunit des acteurs engagés en faveur des personnes en situation de vulnérabilité par la gestion d’établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. L’objet de cette Union d’Associations est le suivant  : « (…) dans le respect du caractère propre et de l’autonomie de chaque Association adhérente, l’Union a pour objet d’élaborer, formaliser, accompagner et évaluer la mise en œuvre des stratégies communes et/ou coordonnées aux membres ».

Au gré des opportunités, le schéma de coopération varie et montre toute la souplesse de cette organisation visant à s’adapter aux besoins de partenariats à un moment donné. Elle s’engage dans des formats variés de partenariats en fonction des besoins. Son action se fonde sur des missions spécifiques avec comme principe la mise à disposition d’expertises, notamment en matière de gestion d’institutions, que chaque partenaire a su développer et qu’il peut partager au profit d’une action commune et/ou coordonnée.

Afin de garantir une mise en œuvre adaptée du processus de transfert d’autorisation impliquant des démarches administratives et sociales importantes, il est proposé au CCAS de confier à l’association ULISS un mandat de gestion portant délégation d’exploitation de l’autorisation ayant pour objectif la réalisation du transfert d’autorisation(sous réserve de l’acceptation par l’Agence Régionale de Santé Occitanie) et dont le périmètre permettra de mettre en œuvre ladite cession.

 

 Les Membres du Conseil d’Administration

Membres du Conseil Municipal :

  • Président : Jacques BLANC ; Marie-Christine PRADEILLES ; Karine BOISSONNADE ; William LABEUCHE ; Madeleine LAFON
  • Nathalie PELAPRAT ; Pascal POQUET ; Michel ROUX

Membres désignés par le Maire :

  •  Gabriel BUFFIERE  
  • Claude FORESTIER  – Représentant club du  3ème âge
  • Pierrette ALAVOINE – Danielle MERLE ; Odette PARAYRE ; Isabelle PELISSIER
  • Marie Christine BLANC – Centre Postcure

 

Ces membres sont renouvelés à chaque élection du Conseil Municipal.

Coordonnées :

Mairie – Place du Pré Commun   48500 La Canourgue  Tel : 04 66 32 81 47 – Fax : 04 66 32 90 64
Email : mairie.lacanourgue@wanadoo.fr  et  maison.saintemarie@wanadoo.fr
www.maison-sainte-marie.fr

Contact
Place du Pré Commun
48500 La Canourgue
Tél : 04 66 32 81 47
Fax : 04 66 32 91 33