Villages étapes

Par délibération en date du 31 Mars 2005, le Conseil Municipal décidait de solliciter l’agrément Villages Etapes, la candidature de la commune en vue de l’obtention de ce classement s’inscrivait dans une politique d’accueil menée par la Municipalité depuis plusieurs années, tendant à améliorer l’offre tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. En postulant pour le label, il s’agissait de promouvoir le territoire et d’améliorer son image de marque par une labellisation reconnue nationalement.

Depuis le 8 décembre 2006 notre commune est devenue « Village Etape ».

L’appellation  est attribuée par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) aux communes ayant déposé un dossier de candidature, répondant aux critères d’admissibilité au label et respectant une charte de qualité en matière de services, d’accueil et d’hôtellerie. Le label, attribué pour 5 ans, est renouvelable.

Cette appellation a un double objectif :

  • Offrir aux usagers des autoroutes sans péage des services complémentaires à ceux des aires de service, voire pallier à l’absence de ces dernières.
  • Constituer un élément d’aménagement du territoire en faisant jouer à ces communes un rôle de « porte d’entrée » sur le pays environnant.

Village Etape  a fêté ses 20 ans le samedi 4 juillet 2015, une journée nationale de manifestations a été organisée en partenariat avec Bison Futé, ce qui a permis de mettre en avant de nouveaux outils de communication développés pour faciliter les déplacements des vacanciers.

Le concept :

Un Village Etape est un village de moins de 5000 habitants situé à moins de 5 km ou  5 minutes de la sortie d’une autoroute ou voie express gratuite. Le Village Etape s’attache à conserver son caractère de village;

Il offre aux usagers de la route une multitude de services adaptés aux besoins de chacun :

  • des commerces de première nécessité (boulangerie, boucherie-charcuterie, épicerie, presse)
  • une gamme de restauration variée pour partir à la découverte des traditions culinaires de chaque village, des hôtels classés pour un repos en toute tranquillité, un office de tourisme 2 étoiles ou un point information touristique
  • une aire de pique-nique aménagée et ombragée, et bien d’autres choses….

En plus d’être un gage de qualité et de sécurité routière pour les automobilistes, le Village Etape est aussi une porte d’entrée touristique pour les territoires et apporte un nouvel élan économique pour les communes

Petite ville de demain

La “petite ville de demain” est un concept qui vise à transformer les petites villes et les centres ruraux en des communautés plus durables, résilientes, attractives et inclusives pour l’avenir.

Le concept se concentre sur la promotion de la qualité de vie, la protection de l’environnement et la stimulation de l’économie locale. Cela peut inclure des initiatives visant à réduire l’empreinte carbone, à promouvoir les énergies renouvelables, à améliorer la mobilité et les transports, à encourager l’entrepreneuriat local, à renforcer les services de santé et d’éducation, à améliorer l’accès à Internet haut débit et à favoriser la participation citoyenne.

La “petite ville de demain” est un mouvement qui est encouragé par les gouvernements locaux et les organisations non gouvernementales pour soutenir les communautés rurales et les petites villes dans leur transition vers un avenir plus durable et équitable.

Site natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels créé pour protéger et restaurer la biodiversité ainsi que les habitats naturels et les espèces animales et végétales rares ou menacées en Europe. Ce réseau comprend des sites sélectionnés pour leur intérêt écologique particulier, qui sont désignés en vertu de deux directives européennes : la directive “Oiseaux” et la directive “Habitats”. Les sites Natura 2000 couvrent des zones terrestres et marines, et comprennent des sites tels que des réserves naturelles, des zones de protection spéciale pour les oiseaux, des zones de conservation spéciales pour les habitats et les espèces. Le réseau Natura 2000 vise à préserver la diversité biologique et à protéger les écosystèmes, tout en permettant aux populations locales de bénéficier des ressources naturelles et de maintenir leurs activités traditionnelles.

Station verte

Une station verte est une appellation touristique française pour les villes et les villages qui ont mis en place des politiques environnementales durables et qui offrent des activités de loisirs en plein air en harmonie avec la nature.

Pour obtenir le label “Station Verte”, la ville ou le village doit répondre à plusieurs critères, tels que la préservation de l’environnement, la promotion des activités de plein air respectueuses de la nature, la qualité de l’accueil et des services touristiques, la valorisation des produits du terroir et de l’artisanat local, ainsi que l’engagement dans la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles.

En somme, une station verte est une destination touristique qui privilégie le développement durable et qui propose des activités de plein air en harmonie avec la nature pour permettre aux visiteurs de se ressourcer tout en préservant l’environnement.

France services

France Services est une initiative du gouvernement français qui vise à faciliter l’accès aux services publics et à améliorer l’interaction entre les usagers et les administrations publiques en offrant un guichet unique pour différents services de l’État et des collectivités territoriales.