Mairie de la Canourgue - 04 66 32 81 47

La Capelle

La Capelle

En plein cœur du Sauveterre, entre les vallées du Tarn et du Lot se trouve la commune de La Capelle qui a fusionné avec La Canourgue en 1972.

Elle est constituée d’une quinzaine de hameaux ou lieu-dit dispersés sur le territoire. Le village de La Capelle situé à une altitude de 850m se distingue par son église du XII – XIIIème siècle classée  monument historique. Les chapelles latérales ont été ajoutées au XVIIème siècle et le clocher édifié au XIXème. A l’intérieur on découvre quelques peintures murales, superposition de décors successifs allant du Moyen Age au XVIIIème siècle.

la capelle

A l’entrée du village se dresse une croix monolithe de 3,20m de haut datant de 1746.

Toutes Aures, sa position au milieu de la vallée, lui a valu ce nom car venté de tous les côtés.

La Vialette – Le Cayla ou se trouve une maison fortifiée.

Le Mas de Gleyze, petite ferme isolée, bien conservée, au Sud Est du village datant du XV et XVIème siècles représentative de l’habitat caussenard.

Brunaves- Catuzières –

Fontjulien tire son nom d’une fontaine situé au Nord-Ouest sur le chemin de Fontjulien à La Canourgue. Cette fontaine quoique peu abondante, ne tarit jamais. Ainsi pendant la sécheresse les habitants venaient y chercher l’eau. La croix en fer forgée (XVème)  est une des plus anciennes inventoriées sur le secteur de La Canourgue.

La Baraque des Pis ou de Lutran – Le Pavillon – Le Domal – L’Esquillou

Entre le Maldefred et les Vinoux se trouve le clapas Castel : vestige protohistorique

Les Cayrelles  Tout prés du village, à prés de 200m sur le penchant de la colline,  se trouve un champ où à une profondeur de 0,70m on trouve grand nombre d’ossements humains.Selon les croyances, on peut penser que pendant l’épidémie un cimetière  se trouvait là, pour d’autres en 1793, deux bandes révolutionnaires s’y sont battues  et leurs morts y ont été ensevelis.

Recoulettes

Le causse environnant offre une végétation diversifiée dont le buis, le genévrier, le prunelier, les cheveux d’ange, les orchidées, la Fleur du Causse sans tige, proche de la famille des chardons, appelée carline, ou feuille d’acanthe. Baromètre des bergers (ouverte elle annonce le beau temps, elle se ferme à l’approche de la pluie) ou porte-bonheur sur la porte des maisons afin de protéger les foyers des mauvais esprits. La plupart de ces plantes ne se révèlent qu’à la fin du printemps.

18_La Capelle_Vialette_Texte

26_Maldefred_Texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations :  La Capelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24_Domal_Texte

Contact
Place du Pré Commun
48500 La Canourgue
Tél : 04 66 32 81 47
Fax : 04 66 32 91 33