Auxillac

La création du village résulte du démembrement de la commune de Salmon en 1826. Depuis 1972 Auxillac est une commune associée à La Canourgue. Le village d’Auxillac qui culmine à 650 mètres d’altitude s’est construit dans une vallée traversée par le Chardonnet, ruisseau qui prend sa source dans le hameau du même nom. La Chapelle fut construite en 1629, l’église paroissiale St Martin en 1826 et fut restaurée en 1921, grâce au financement de Mgr Charles de Ligonnès (évêque d’Auxillac). La commune vient de rénover son clocher et refaire l’extérieur en pierres apparentes ainsi que l’aménagement d’un espace convivial juste à côté.

Plusieurs villages et lieux-dits sont accrochés à cette ancienne commune.

Le Paven, Salmon, Jarnelle, La Roquette, Booz , Malbosc, Marijoulet
La Tieule, Flouret, Le Moulinet, Célets qui n’ont cessé de s’agrandir ces dernières années.

La propriété de Booz jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, faisait partie de Salmon et s’appelait Baux, du fait de sa localisation (en creux au bord du Lot, en-dessous du château de Montferrand). Monseigneur Charles de Ligonnès en devint propriétaire. Ancien maire d’Auxillac, qui lui doit aussi des constructions de fontaines et fours à pain (rénovés par la commune).
Les maisons en pierre s’étagent sur plusieurs niveaux et dominent l’Auberge du Moulin, ancien moulin appartenant à la famille de Céleste Albaret (épouse du chauffeur de Marcel Proust, qui fut au service de l’écrivain et devint sa confidente).
Récemment la commune a rénové sa roue à aubes, unique en cette région ainsi que le banc de scie qui l’entraîne, site exceptionnel qui détient encore les meules et le système pour faire la farine comme au temps de Céleste Albaret.
Corréjac : Classé « Village historique », ce bourg fut frappé d’une des plus grandes catastrophes du 18ème siècle. C’est ici qu’a commencé pour le Gévaudan la terrible épidémie de peste de 1720 – 1722. Plus de la moitié des habitants du village mourut (57 morts sur 109 habitants).

Pour en savoir plus sur Auxillac et les villages associés, téléchargez notre plaquette juste ci -dessous !