
PRINTEMPS DES POETES – JEROME PINEL
Participez au printemps des poètes 2023, le thème de cette année est ” Frontières”!
Montrez vos talents lors de l’atelier d’écriture qui aura lieu au Lycée Louis Pasteur de 9h à 12h le Jeudi 9 Mars….. Ou venez voir le spectacle du slammeur Jérôme Pinel à la salle de spectacle de la maison de retraite du village le Dimanche 12 Mars à 15h !
Jérôme Pinel est un auteur et interprète de textes. Vainqueur de la coupe du monde de Slam Poésie à Paris en 2019, il donne régulièrement des performances de poésie dans toute la francophonie (Luxembourg, Canada, Madagascar…) tout en continuant d’animer des scènes ouvertes de slam dans le Tarn. Élevé au rap, à la chanson et aux nouvelles, Jérôme Pinel mène régulièrement des projets musicaux. Après avoir écumé les scènes de concerts de toute la France avec le groupe Strange.
Enquête entre 2010 à 2018, il vient de sortir sous son nom, un premier album solo « Un autre jour ». Sa rencontre en 2006 avec le slam, art oratoire a cappella, l’a poussé à travailler avec des compagnies de théâtre pour y développer un autre rapport au mot et au silence jusqu’à proposer un seul en scène de poésie à Avignon. « Les Monologues d’un Code-Barres », spectacle qui existe aujourd’hui en version Langue des Signes.
A l’occasion du printemps des poètes, il propose en plus d’interventions dans des établissements scolaires, un récital interactif de poésie monté pour l’occasion et baptisé « Vivre dans la ville où l’on a grandi ». Il s’agit d’une série de textes qui nous entraîne en promenade dans les rues d’une petite ville perdue entre béton et campagne. Ce sera au public, de choisir les lieux à visiter. Une anecdote, un texte à chute, un portrait, un poème correspond à chacun. Jérôme Pinel travaille ici autour de la mémoire et des frontières quotidiennes mais creuse surtout les silences d’une ville et notre rapport intime à la rue, théâtre de nos vies. Le tout au travers d’une poésie atypique, murmurée, hurlée, chantée. Vivante avant tout. Surtout.